III. Portraits. Onirisme et écritures : formes, images, styles

Lineamenti di un’onirologia ristretta. Paul Valéry fenomenologo del sogno

DOI: 10.17457/RIL/12_2018.CRI

Giuseppe Crivella (Société Philosophique de Bourgogne – Université de Dijon)

Lineamenti di un’onirologia ristretta. Paul Valéry fenomenologo del sogno

Ce texte se propose d’analyser les fonctions du thème du rêve dans l’œuvre de Paul Valéry. À partir d’un examen minutieux de poèmes comme La fileuse, Anne et Petit psaume du matin, nos analyses chercheront à développer une sorte de vaste phénoménologie retorse du sommeil conçu selon les termes d’ailleurs insituables de la pensée. À ce propos les notions de champ géodésique, de corps apocryphe e d’implexe deviennent les terminaux herméneutiques privilégiés pour pénétrer dans ce domaine de réflexions.

Mots-clés : Paul Valéry, Maurice Merleau-Ponty, Agglutinations chronotopologiques, Corps onirisé, Implexe.

EN This text proposes to analyze the functions of the dream in the works of Paul Valéry. From a careful examination of poems like La fileuse, Anne and Petit psaume du matin, our analyzes seek to develop a sort of a phenomenology of sleep conceived in terms otherwise unlocatable of thought. In this respect, the notions of geodesic field, apocryphal body and implexe become the privileged hermeneutic terminals to penetrate into this domain of reflections.

Keywords : Paul Valéry, Maurice Merleau-Ponty, Chronotopologic agglutinations Oniric body, otopologiques, Corps onirisé, Implex.

Joë Bousquet – L’œuvre du rêve

DOI: 10.17457/RIL/12_2018.MON

Boris Monneau (Université Paris-Est Marne-La-Vallée)

Joë Bousquet : l’œuvre du rêve

Le rêve occupe dans l’œuvre de Joë Bousquet, retranché de la vie par sa blessure, une place prépondérante. L’expérience du rêve se développe dans tous ses livres, sous ses multiples formes, du récit de rêve à la description d’états hypnagogiques. Dans ses ouvrages les plus romanesques, le récit est caractérisé par le passage du rêve au réel, par la communication constante entre les deux plans à travers la figure du double. Par ailleurs, le rêve est plus directement transposé dans des livres à caractère autobiographique ou autofictionnel. L’œuvre bousquetienne tend ainsi à franchir la frontière entre l’art et la vie. Dans sa critique de la littérature et de l’art qui se nourrit de son expérience du rêve, c’est la notion même d’œuvre qui est remise en question. Le rêve est une œuvre en soi et le principe de l’œuvre, ce qui anime l’écriture autant que ce dont elle cherche à se ressaisir.

Mots-clés : Onirisme, Joë Bousquet, Autobiographie, Littérature française, Récit de rêve.

EN Dreams occupy a central place in the works of Joë Bousquet. In all his books, the oneiric experience is developed and presented in multiple forms, from complex dream narratives to simple descriptions of hypnagogic states. In his most novelistic works, the narrative discourse is often characterised by the transition from dream to reality, and by a constant communication between these two levels through the figure of the double. In his autobiographical or autofictional works, dreams are transposed in a more direct way, reflecting the complex dynamic which ties together art and life in Joë Bousquet’s poetics and politics of representing the “self”. In his critical discourse about literature and life-writing, dreams appear to be the basis on which the “work of art” is constructed and called into question at the same time. Finally, in these texts, dreams form a work of art by themselves, becoming the very guiding principle of the narration.

Keywords : Oneirism, Joë Bousquet, Autobiography, French Literature, Dream Narrative.

Rêveurs, rêves et rêveries dans Le Grand Oriental d’Andréas Embiricos

DOI: 10.17457/RIL/12_2018.BAD

Helena Badell Giralt (Université Pompeu Fabra)

Rêveurs, rêves et rêveries dans Le Grand Oriental d’Andréas Embiricos

Dans l’oeuvre d’Andréas Embiricos le rêve a une place centrale. Dans Le Grand Oriental, roman érotique en huit volumes que l’écrivain considérait le point culminant de son œuvre, les états de rêve se lient dès le premier moment à l’érotisme et à l’imagination. Afin d’analyser ce lien, on se demande dans cet article par quels éléments textuels et avec quelles conséquences le bateau Le Grand Oriental est présenté comme pôle magnétique du regard rêveur des personnages, pour analyser ensuite la constitution et signification des personnages endormis et, finalement, la forme et l’origine des rêveries à travers l’exemple du développement du personnage Andréas Sperchis, alter ego de l’auteur.

Mots-clés : Andréas Embiricos, Rêve, Rêverie, Erotisme, Surréalisme.

EN Dream has a central role in the work of Andreas Embiricos. In The Great Eastern, an erotic novel in eight volumes considered by Embiricos to be the culmination of his work, dream states are tightly linked to eroticism and imagination, and so to the exploration of psyche. In order to stress this connexion, this article investigates the textual elements through which the ship Great Eastern becomes a magnetic pole for the characters’ dreamy gaze, it analyses how the sleeping heroes are characterised and, finally, the form taken by the reveries, using the example of the character of Andreas Sperchis, alter ego of the author.

Keywords : Andréas Embiricos, Dream, Reverie, Eroticism, Surrealism.

Rêve ophélien et écho du fantasme dans l’œuvre d’Annie Ernaux

DOI: 10.17457/RIL/12_2018.DUS

François Dussart (Université de Lille)

Rêve ophélien et écho du fantasme dans l’œuvre d’Annie Ernaux

Dans un récit de rêve d’Annie Ernaux, des plantes partent du sexe de la narratrice couchée dans une rivière. L’analyse croisée des variantes du rêve et des glissements du signifiant permet d’y lire la vocation littéraire, l’avortement et les deuils. Autour du trou de la perte se projettent les images du récit princeps autrefois proféré par la mère, révélant ce qui semble avoir été toujours déjà connu – l’existence d’une sœur morte, des hallucinations contradictoires de fusion heureuse et d’usurpation horrible –, dans le rapport circulaire qu’entretiennent le fantasme et le traumatisme. Pour s’en protéger, l’enfant s’approprie la beauté autoritaire de l’énonciation littéraire, non sans préserver une crypte de rêverie vide où continue de résonner l’écho des fêtes tristes.

Mots-clés : Annie Ernaux, Littérature et psychanalyse, Rêve, Fantasme, Deuil.

EN In a dream story by Annie Ernaux, plants start from the sex of the narra- tor lying in a river. The crossed analysis of the variants of the dream and the sliding of the signifier makes it possible to read the literary vocation, the abortion and the mourning. Around the hole of loss are projected images of the original tale once told by the mother, revealing what seems to have already always been known—the existence of a dead sister, contradictory hallucinations of happy fusion and horrible usurpation—, in the circular report that fantasy and trauma maintain. To protect himself from it, the child appropriates the authoritarian beauty of the literary enunciation, not without preserving a crypt of empty reverie where the echo of the sad festivals continues to resound.

Keywords : Annie Ernaux, Literature and Psychoanalysis, Dream, Fantasy, Mourning.

Hypnos, Eros, Thanatos : dérive onirique à partir de Quignard

DOI: 10.17457/RIL/12_2018.KRI

Irène Kristeva (Université de Sofia)

Hypnos, Eros, Thanatos : dérive onirique à partir de Quignard

L’écriture fragmentaire de Pascal Quignard présente des implications érotiques, hypnotiques et thanatiques ressemblant à certains effets oniriques. La continuité de son récit discontinu est assurée par le mythe qui permet le retour au monde originaire et l’évasion dans le monde imaginaire. Comme le rêve, le mythe échappe à la rationalisation conceptuelle, implique le plaisir et le déplaisir, flotte dans l’« entremonde ». L’intermittence onirique conduit, pour sa part, à une irrationalité qui rompt avec les formes sémantiques habituelles. Ce rapprochement du mythe et du rêve s’opère dans le rapt, éclate dans l’aboutissement pulsionnel, se réfléchit dans le regard. Ainsi, les trois divinités symbolisant « le songe, le fantasme et le fantôme », à savoir Hypnos, Eros et Thanatos, évoquent les possibilités de ravissement par le sommeil, le désir ou la mort.

Mots-clés : Eros, Hypnos, Thanatos, onirisme, pulsion

EN Pascal Quignard’s fragmentary writing presents some erotic, hypnotic and thanatic implications similar to certain dream effects. The continuity of his discontinuous narrative is ensured by the myth that allows the return to the original world and the flight into the imaginary world. Like the dream, myth escapes conceptual rationalization, involves pleasure and displeasure, and floats in the “interworld”. Oneiric intermittency leads, for its part, to an irrationality that breaks with the usual semantic forms. This rapprochement between myth and dream takes place in the rapt, breaks out in the drive’s outcome, and reflects in the look. Thus, the three deities symbolizing “the dream, the fantasy and the ghost”, namely Hypnos, Eros and Thanatos, evoke the possibilities of rapture by sleep, desire or death.

Keywords : Eros, Hypnos, Thanatos, oneiric, drive

L’onirocrite à l’œuvre dans les Contes carnivores de Bernard Quiriny

DOI: 10.17457/RIL/12_2018.PRE

Christophe Premat (Université de Stockholm)

L’onirocrite à l’œuvre dans les Contes carnivores de Bernard Quiriny

Bernard Quiriny renoue avec un genre que l’on pourrait qualifier de fantastique expérimental, où le narrateur lui-même propose une interprétation de phénomènes étranges pour transformer le lecteur en herméneute onirocrite. Avec un style maniant l’humour et l’épouvante, Bernard Quiriny explore des situations limite signalées par la monstruosité. L’hypothèse de cet article est que le conte fantastique fonctionne comme un cadre interprétatif des rêves efficace, une sorte d’invitation à envisager la perception de la réalité d’une autre manière. Le conte fantastique permet de remodeler des significations existantes pour en interroger leur portée.

Mots-clés : Onirocrite, Rêve, Interprétation, Focalisation, Littérature fantastique.

EN Bernard Quiriny returns to a genre that could be described as experimental fantastic, where the narrator himself proposes an interpretation of strange phenomena to transform the reader into a onirocrit hermeneut. With a style wielding humour and fear, Bernard Quiriny explores extreme situations signified by the repertoire of monstrosity. The hypothesis of this article is that the fantastic tale functions as an effective interpretative framework of dreams, a kind of invitation to consider the perception of reality in another way. The fantastic tale can reshape existing meanings to question their scope.

Keywords : Onirocrit, Dream, Interpretation, Focalization, Fantastic literature.