DOI : 10.17457/RIL/15_2021.CAN
Chiara Canali (Università di Firenze)
L’Anonimo Lombardo di Alberto Arbasino : studio di una tematizzazione musicale in prosa
FR L’introduction de la musique dans le texte littéraire permet de réfléchir sur la pratique littéraire et sur la société qui la produit. Partant du concept de “intermedial thematization” théorisé par Werner Wolf, cette contribution se concentrera sur la thématisation musicale dans L’Anonimo Lombardo d’Alberto Arbasino. En particulier, on analysera les tentatives de l’auteur de concevoir d’un point de vue critique le roman et le portrait de sa société italienne contemporaine à travers la présence du mélodrame. Réhabilitant le livret en raison de sa littérarité, Arbasino organise son roman d’une manière chorale, en orchestrant deux lignes discursives : l’une dans le texte principal, l’autre dans les notes en bas de page, celles-ci se basant principalement sur des citations tirées de la tradition du livret du XIXe siècle. Dans la dernière partie de la contribution, on se concentrera sur la figure d’Igor Stravinsky et sur l’évidente influence artistique et culturelle qu’il a eue sur Arbasino.
Mots-clés : Arbasino, roman, opéra, musique, intermedialité.
EN Introducing music into fiction allows to think about literary practice and the society that produces it. Starting with the concept of “intermedial thematization” by Werner Wolf, this contribution focuses on musical thematization in Alberto Arbasino’s L’Anonimo Lombardo, reading the author’s effort in conceiving the novel and the portrait he paints of his contemporary Italian society through the presence of melodramatic opera. Reconsidering libretto for its literacy, Arbasino organises his novel in a choral way, orchestrating two discursive lines : one in the main text, the other in the footnotes, the latter mainly based on quotations from 19th century librettos. In the last part of this contribution, I focus on the presence of Igor Strawinskij in Arbasino’s novel and on the artistical and cultural centrality the composer had to Arbasino.
Keywords : Arbasino, novel, opera, music, intermediality.