Éros : représentations et métamorphoses- sous la direction de Walter Alberisio, Giorgia Ferrari, Valeria Morabito, Josmary Santoro - n° 13 / 2019

Introduction. Éros : représentations et métamorphoses 

WALTER ALBERISIO, GIORGIA FERRARI, VALERIA MORABITO, JOSMARY SANTORO (UNIVERSITÉ DE BOLOGNE)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.INT    Téléchargez le PDF

FR La figure d’Éros est présente dans la pensée occidentale de l’Antiquité à nos jours. Le « daemon » de Platon, tel qu’il nous est présenté dans le Banquet (et plus tard dans le Phèdre) par les divers convives, pont vers le divin, voie vers la Vérité, ne cessera de refaire surface au long des siècles, changeant cependant de formes et, sur- tout, pouvant être connoté de manière positive ou négative selon les différentes époques et les différentes cultures. Cette vivacité est aisément compréhensible, car qui parle de l’éros parle de l’amour: filia, agape, amore, ou encore love ou Liebe, peu im- porte de quelle façon nous entendons ce mot, nous nous retrouvons toujours à parler de notre désir, de nos pulsions, de notre intimité, arguments problématiques et cen- traux du système de pensée occidental qui connaîtront force représentations dans les diverses formes d’art et, bien entendu, dans la littérature. D’un point de vue littéraire -comparatiste, le numéro 13 de RILUNE se propose d’enquêter sur les différentes représentations de l’éros, entendu comme désir (également dans sa connotation char- nelle) ou tension, qui abondent depuis des siècles dans les littératures européennes.

EN Eros, as a character and as a concept, has been an essential part of Western culture since ancient times. Plato’s “daemon”, introduced in the Symposium and in the Phaedrus as a way to the Truth and the Divine, has never ceased to reappear in different forms throughout the ages, and to acquire either positive or negative mean- ings over time and across cultures. Its vitality can be accounted for easily, in that whoever talks about Eros talks about love. Indeed, whatever the word we use to de- note it – philia, agape, amour, amore, Liebe –, we are commonly referring to our de- sires, our impulses, our intimacy, which are aspects that have always been central and problematic in Western society, and which have inspired the works of countless artists and authors. Number 13 of RILUNE aims at investigating the many repre- sentations of Eros – Eros as (erotic) desire and/or as a powerful force – abounding in the literatures of Europe throughout history.

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« Éros celé » : l’indicible du désir comme symptôme dans les récits médiévaux courtois (Ipomedon) et épiques (Beuve de Haumptone)

MARCO PROST (UNIVERSITÉ DE LAUSANNE)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.PRO    Téléchargez le PDF

FR La place d’Éros dans la littérature courtoise médiévale apparaît problématisée, alors que le désir est censé y être sublimée et la soumission à la Dame aimée totale. D’une part, les nombreuses associations de cette fin’amor avec des éléments morbides teintent le désir d’une connotation inquiétante, comme dans plusieurs romans de Chrétien de Troyes ou encore dans La Seconde Continuation du Conte du Graal. Dans le roman de chevalerie anglo-normand Ipomedon de Hue de Rotelande, c’est le récit entier qui se voit miné par ses discours concurrents, qui auront suscité la résistance de plusieurs copistes. Là où le récit courtois cèle, le texte épique se fait ostentatoire, au prix de quelques incohérences narra- tives, comme quant au géant Escopart, double monstrueux du sexe de l’héroïne de Beuve de Hamptone. Ces symptômes d’un malaise pointent vers un questionnement, quant à com- ment faire entendre l’indicible du désir, et vers sa résolution dans l’ordre symbolique, où l’aporie de sens devient une justification et une fin en soi, comme extension du récit don- nant à entendre, par-delà le cadre du texte, la vérité d’Éros celée par l’esthétisation litté- raire.

Mots-clés: Littérature courtoise, fin’amor, littérature et psychanalyse, Ipomedon, Beuve de Hamptone

EN The situation of Eros within courtly literature appears permanently problematic, despite desire being in theory sublimated and the submission to the loved Lady being abso- lute. On the one hand, numerous associations of fin’amor with morbid elements give a wor- rying connotation to desire, such as in Chrétien de Troyes’ romances or in The Second Con- tinuation of his Conte du Graal. On the other hand, in Hue de Rotelande’s Anglo-Norman chivalric romance Ipomedon, the entire tale is undermined by competing discourses, which even triggered resistance from some of its copyists. Where the courtly text hides, the epic one becomes ostentatious, at the price of some narrative incoherencies such as in relation to Escopart the giant, monstrous double of Beuve de Haumptone’s heroine’s sex. Those symp- toms of unease lead to a questioning on how to make the unspeakable of desire heard, and to its solving within the symbolic order, where aporia of meaning becomes a justification and a means to an end, as an extension of the narrative which gives to hear, beyond the frame of the text, the truth of Eros sealed by literary aestheticisation.

Keywords: Courtly literature, fin’amor, literature and psychoanalysis, Ipomedon, Beuve de Hamptone

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Éros et carnaval : du Bas-corporel au sentiment esthétique

BLODWENN MAUFFRET (UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.MAU    Téléchargez le PDF

FR Le carnaval permet de lever le voile sur les soubassements érotiques de la civilisation. De nombreux paramètres carnavalesques rendent possible l'expression du Retour-de-ce-qui-a-été-refoulé marcusien. D'une part, le Bas-corporel se mani- festant dans l'esthétique grotesque met en avant la nécessité d'un retour à l'imma- nence et produit un érotisme à la fois buccal, anale et génital. D'autre part, l'éro- tisme carnavalesque se joint à la transe dionysiaque. Par l'ivresse éthylique et l'ivresse des sens, les corps envoûtés par la folie expriment les pulsions primor- diales de l'humanité. Ensuite, le carnaval par le biais de nombreuses particularités favorise la rencontre amoureuse : la création collective développant le désir, les déguisements permettant de reconstruire l'« être-ensemble », l'anonymat aidant à montrer nos désirs en cachant les «devoir-être» contenus dans l'identité sociale. Enfin, l'érotisme carnavalesque s'observe aussi dans le sentiment esthétique inspi- ré par la beauté des créations.

Mots-clés: Carnaval, Éros, Bas-corporel, Désir, Esthétique

EN The carnival helps to lift the veil on the erotic foundations of civilization. Many carnival parameters make possible the expression of the Return-of-the- which-was-repressed Marcusian. On the one hand, the lower body manifesting itself in the grotesque aesthetic highlights the need for a return to immanence and produces eroticism at the same time oral, anal and genital. On the other hand, carnival eroticism joins the Dionysian trance. By the alcoholic intoxication and the intoxication of the senses, bodies bewitched by madness express the primor- dial impulses of humanity. Then, the carnival through many peculiarities favors the amorous encounter: the collective creation developing the desire, the disguises allowing to reconstruct the "being-together", the anonymity helping to show our desires by hiding the "must-be" Contained in the social identity. Finally, carnival eroticism is also observed in the aesthetic feeling inspired by the beauty of the creations

Keywords: Carnival, Éros, Low-body, Desire, Aesthetics

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Éros et Antéros au XVIIe siècle. Racine et l’alternative amoureuse

DELPHINE CALLE (GHENT UNIVERSITY & RUTGERS UNIVERSITY)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.CAL     Téléchargez le PDF

FR Cet article interroge l’opposition courante entre le désir charnel et l’amour réciproque ou vertueux, opposition symbolisée par les figures mythologiques re- spectives d’Éros et d’Antéros, théorisées par Platon. L’article montre comment, au cours des siècles, cette distinction a été doublée de connotations chrétiennes et augustiniennes, où l’amour divin triomphe de l’éros terrestre. La tragédie eu- ropéenne aux XVIe et XVIIe siècles adopte cette visée morale. Dans les tragédies raciniennes d’Esther – célébrant l’amour divin – et d’Iphigénie – célébrant l’amour familial – l’amour-propre et les désirs vicieux sont sévèrement punis. Racine as- simile la hamartia aristotélicienne à l’éros qui, paradoxalement, en devient digne de pitié. Aussi Racine marque-t-il un tournant dans la conception de l’éros, rece- vant désormais la faveur du public.

Mots-clés: Éros ou passion profane, Antéros ou charité, Jean Racine, Tragédie, Morale

EN This article examines the common distinction between carnal desire and reciprocal or virtuous love, a distinction embodied by the respective mythological figures of Eros and Anteros, theorised by Plato. The article shows how these char- acters and concepts gradually obtain Christian and Augustinian connotations ac- cording to which divine love overcomes earthly desire. Sixteenth- and seventeenth -century European tragedy adopts this moral scheme. In Jean Racine’s Esther – celebrating divine love – and Iphigénie – celebrating familial love – self-love and other vicious impulses are severely punished. Racine does nevertheless link the representation of Eros to the Aristotelian concept of hamartia, which means that worldly passion is bound to inspire pity. In this way, Racine initiates a shift to a more positive conception of Eros and earthly love.

Keywords: Eros or worldly passion, Anteros or charity, Jean Racine, Tragedy, (Christian) morality

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Le catastrofi della filogenesi nell’ontogenesi. Un saggio di Sándor Ferenczi (1924)

VALERIO MARCHETTI (UNIVERSITÀ DI BOLOGNA)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.MAR     Téléchargez le PDF

FR Le but de cet article est d’analyser le Versuch einer Genitaltheorie de Ferenczi. Cet essai est divisé en deux parties auxquelles s’ajoute un appendice. La première partie est intitulée Ontogenetic ; la seconde Phylogenetic. L’appendice quant à lui se penche sur la rela- tion entre l’orgasme et le sommeil (Kouitus und Schlaf) et expose les Corollari bioanalittici. Étant donné que nous ne voulons pas perdre contact avec le point de vue « littéraire » de Dupont qui a interprété cet essai comme une sorte de « roman bioanalytique » des espèces, nous partirons de la phylogénie (de laquelle, toutefois, nous ne fournirons qu’un bref résu- mé). Nous insisterons ensuite, un peu plus longuement, sur l’histoire des espèces dont nous pouvons retrouver des traces dans l’histoire de l’individu (ontogenèse). Le but de notre in- tervention est en effet relativement limité puisqu’il a une fonction éminemment didactique. Il s’agit d’une invitation à lire la littérature psychanalytique ainsi que la « littérature » au moment de leur création. Parallèlement, cependant, de façon à éviter de faire circuler l’idée de dépendance de la « fiction » vis-à-vis de la science à travers la divulgation, par exemple, de Wilhelm Bölsche, nous nous devons de rappeler les opérations de prélèvements qui, de la littérature, transforment psychologues et psychanalystes en biologistes.

Mots-clés: Ferenczi, littérature psychanalytique, ontogenèse, phylogénie, psychologie et biologie

EN The aim of this paper is to investigate Ferenczi’s Versuch einer Genitaltheorie. Fer- enczi's essay is divided into two parts and an appendix. The first is called Ontogenetic; the second Phylogenetic. The appendix concerns the relationship between orgasm and sleep (Koitus und Schlaf) and exposes the Corollari bioanalitici. Given that we do not want to lose touch with Dupont’s “literary” point of view, that had interpreted this essay as a sort of “bioanalytical novel” of the species, we will start from phylogeny (of which, however, we will only provide a quick summary). We will then insist, a little longer, on the history of the species traced in its history of the individual (ontogenesis). The goal of our intervention is indeed rather limited since it has an eminently didactic function. It is an invitation to read psychoanalytical literature and “literature” in the time of their creation. At the same time, however, in order to avoid the idea of the dependence of “fiction” on science through the dissemination, for example, of Wilhelm Bölsche, we ought to adress the operations of with- drawal that, from literature, transform psychologists and psychoanalysts into biologist.

Keywords: Ferenczi, psychoanalytical literature, ontogenesis, phylogeny, psychology and biology

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L’eros all’incrocio tra pittura, letteratura e psicanalisi. I Nyolcak e il contesto culturale coevo

GIORGIA FERRARI (UNIVERSITÀ DI BOLOGNA)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.FER     Téléchargez le PDF

FR Au début du XXe siècle, la Hongrie, et tout particulièrement Budapest, était animée par un riche ferment culturel au sein duquel le dialogue et la collabo- ration entre les différents arts et disciplines étaient d’une remarquable intensité. C’est dans ce contexte culturel dynamique que notre article analyse les représenta- tions de l’éros dans les domaines de la peinture et de la littérature et les met en relation, en se concentrant notamment sur l’œuvre du peintre Róbert Berény, appartenant au groupe des Nyolcak, et celle de l’écrivain et psychiatre Géza Csáth. L’influence des idées psychanalytiques émerge avec force. Par des moyens différents, Berény et Csáth font ressortir dans leurs œuvres l’inconscient, dans sa force érotique avant tout ; ils « dévoilent » l’éros et ils le « matérialisent ». Dans le même temps, ils font entrer en résonance de manière significative les éléments pro- fondément nouveaux avec le substrat archaïque.

Mots-clés: Éros, art hongrois, Nyolcak [Les Huit], littérature hongroise, psychanalyse

EN At the beginning of the 20th century, Hungary, with particular reference to Budapest, was animated by a rich cultural ferment in which the dialogue and the collaboration between the different arts and disciplines were remarkably in- tense. Within this dynamic cultural context, this work analyses and relates the representations of eros in the spheres of painting and literature, focusing in partic- ular on the production of the painter Róbert Berény, who belonged to the group of the Nyolcak, and on that of the writer and psychiatrist Géza Csáth. The influence of the psychoanalytic ideas emerges in a powerful way. Through different signs, both Berény and Csáth bring out the unconscious in their works, especially in its erotic strength; they “unveil” the eros and “materialise” it. At the same time, they significantly connect the elements of profound novelty with the archaic substratum.

Keywords: Eros, Hungarian art, Nyolcak [The Eight], Hungarian literature, psychoanalysis

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Pier Vittorio Tondelli et Hervé Guibert : l’éros dans la littérature avant et après la pandémie du sida

WALTER ALBERISIO (UNIVERSITÀ DI BOLOGNA)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.ALB     Téléchargez le PDF

FR Ce travail se propose d’analyser brièvement trois œuvres capitales de la litté- rature du sida : Camere separate de l’italien Pier Vittorio Tondelli et À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie ainsi que Le protocole compassionnel de Hervé Guibert. Nous verrons quels mécanismes utilisent les auteurs pour parler (de manière implicite ou explicite) de leur maladie. Nous verrons également les principales caractéristiques d’un personnage inédit dans la littérature, le sidéen. Enfin nous nous pencherons sur un phénomène particulier : si l’on peut s’attendre de manière intuitive que la sexuali- té est bannie de cette littérature, l’éros refait son entrée par la petite porte dans les dernières œuvres de Guibert. Comment expliquer ce retour ? Peut-on l’apparenter aux autres artifices employés par nos auteurs ? Quels sont le rôle exact desdits artifi- ces ?

Mots-clés: Éros, SIDA, Sexualité, Pier Vittorio Tondelli, Hervé Guilbert.

EN This work analyses briefly three major pieces from the literature of AIDS: Camere separate, written by Pier Vittorio Tondelli, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie and Le protocole compassionnel written by Hervé Guibert. We will see the mecha- nisms that those two writers used in order to talk (in an implicit or explicit way) a- bout their illness. We will also see the main characteristics of a new literature’s cha- racter, the HIV-positive person. We will finally focus on a particular phenomenon: if we can intuitively except that sexuality has been banned from this literature, Eros has quietly made a come-back in the last Guibert’s pieces. How could we explain this return? Our writers use tricks, is this return a trick himself? What is the role of those tricks?

Keywords: Eros, AIDS, Sexuality, Pier Vittorio Tondelli, Hervé Guilbert.

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Eros sádico. La libido en La filosofía en el tocador

VICTORIA MATEOS DE MANUEL (UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.MAT     Téléchargez le PDF

FR Contre les lectures féministes critiques et réticents de l’œuvre du Marquis de Sade, je proposerai dans cet article une autre lecture possible de cet auteur et, concrètement, de l’œuvre La philosophie dans le boudoir, un livre qui pourrait être compris comme un prélude du féminisme queer pro-sex contemporain. Pour dé- fendre cette position je vais analyser les trois formes augustins de libido dévelop- pées dans Le philosophie dans le boudouir: libido dominandi, libido cognoscendi et libido sentiendi.

Mots-clés: Marquis de Sade, Philosophie dans le boudoir, libido, féminismes, dia- lectique du maître et de l’esclave

EN Against some critical reluctant feminist readings on Sade’s work, I will propose in this article another possible reading on Sade’s Philosophy in the Bed- room, which could be understood as a prelude of feminist queer pro-sex contempo- rary proposals. In order to develop this perspective, I am going to present an anal- ysis of the three Augustinian forms of libido in Philosophy in the Bedroom: libido dominandi, libido cognoscendi and libido sentiendi.

Keywords: Marquis de Sade, Philosophy in the Bedroom, libido, feminisms, Mas- ter-slave dialectic

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L’Eros tra violenza e resistenza: la schiavitù transatlantica del diciannovesimo secolo

VALERIA MORABITO (UNIVERSITÀ DI BOLOGNA & UNIVERSIDAD DE GRANADA)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.MOR     Téléchargez le PDF

FR Le but de cet article est d’examiner l’Éros, entendu comme désir sexuel, tel qu’il émerge dans le texte de Mary Prince, The History of Mary Prince, A West Indian Slave (1831), une écrivaine caraïbe d’origine africaine du XIXe siècle. Cette auteure, née esclave dans les Antilles anglaises aux environs de 1788, a décrit à travers son œuvre la réalité de l’esclavagisme transatlantique d’un point de vue féminin. Dans son travail, l’éros joue un double-rôle : il est l’expression du pouvoir de jouissance que possède le maître sur le corps de l’esclave, devenu objet désiré au sein d la réalité colo- niale, mais il est également l’expression de la subjectivité désirante de l’esclave et de sa possibilité de rébellion et de résistance. L’article se divise en trois sections : la pre- mière fournit un cadre socio-historique du phénomène d’esclavagisme transatlantique qui sert de toile de fond au texte analysé ; la deuxième introduit le texte de Mary Prince qui sera ensuite analysé dans la troisième et dernière partie.

Mots-clés: Ecriture féminine, littérature coloniale et décoloniale, récit d’esclave, vio- lence et esclavage

EN The aim of this paper is to investigate Eros, understood as sexual desire, as it emerges in Mary Prince’s text, The History of Mary Prince, A West Indian Sla- ve (London, 1831), a nineteenth-century Afro-descendant writer. This author, born a slave in the British Antilles in 1788 a., depicted in her literary work the reality of transatlantic slavery from a female point of view. In her narrative in particu- lar, Eros takes on a dual role: it is an expression of the power of enjoyment that the master had on the slave’s body (turned into a desired object within the colonial reali- ty), but also it embodies the slave’s desiring subjectivity and its possibility of rebel- lion and resistance. The article is structured in three sections: the first part provides a historical and social frame of the phenomenon of transatlantic slavery that is the background to the analyzed text; in the second one the narrative of Mary Prince is presented, which will then be examined in the third and last section.

Keywords: Women’s writing, colonial and de-colonial literature, female slave narrati- ve, violence and slavery

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Las metamorfosis del erotismo literario a partir de la obra batailliana en los relatos de escritoras de lengua francesa

MATHILDE TREMBLAIS (UNIVERSIDAD DEL PAÍS VASCO)

DOI: 10.17457/RIL/13_2019.TRE     Téléchargez le PDF

FR Cet article se propose d’étudier les métamorphoses qu’a subit l’érotisme lit- téraire depuis les œuvres de Georges Bataille jusqu’au début du XXIème siècle à travers les récits d’écrivaines de langue française. La référence à Georges Bataille servira de point de départ pour penser la notion d’érotisme et les différents personna- ges féminins auxquels il a donné vie permettront d’illustrer les thèses exposées dans son essai canonique L’Érotisme. L’attention se portera ensuite sur les auteures de textes érotiques qui, à partir des années 50, ont mis en scène de préférence des désirssubversifs ou des sexualités non normées. Une place privilégiée sera consacrée à l’an- alyse de l’érotisme féminin qui a investi le champ littéraire depuis les années 80, cré- ant un phénomène sans précédent. Il s’agira de découvrir des images inédites du désir féminin que présentent les œuvres érotiques sélectionnées.

Mots-clés: érotisme, Georges Bataille, écrivaines, désirs subversifs, érotisme féminin

EN This article seeks to examine the metamorphoses that literary eroticism has undergone from Georges Bataille’s oeuvre until the early 21st century, by way of analyzing French-language female writers’ narratives. The reference to Georges Ba- taille will be the starting point in our scrutiny of the notion of eroticism, and the various female characters he brought forth will allow us to illustrate the theses ex- pounded in his canonical essay L’Érotisme. The reader’s attention will then be brought toward the female authors of erotic texts who, from the 1950s on, have fa- voured the production of subversive desires or unconventional sexualities. Given the unprecedented phenomenon it has created, the analysis of female eroticism, which has lodged itself in the literary field since the 1980s, will be given a privileged place. Our aim will be to locate images of female desire in the erotic works selected.

Keywords: eroticism, Georges Bataille, female writers, subversive desires, female eroticism

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