DOI: 10.17457/RIL/11_2017.LIB
Florent Libral (Université de Toulouse II Jean Jaurès )
Entre science et fiction : le voyage cosmique comme exercice spirituel (Cyrano et Kircher)
Cette communication explore ce que la poétique de deux récits fondateurs de la science-fiction au XVIIe siècle doit à la tradition des exercices spirituels. L’Itinéraire extatique (Itinerarium extaticum, 1656) du jésuite Kircher et les États et Empires de la Lune du libertin Cyrano (1662) sont des ancêtres possibles de la science-fiction, narrant des périples spatiaux au moment où la cosmologie ancienne chancelle, mais surtout imaginant les espaces célestes de manière sensible, teintée de jeu et d’ironie. Plusieurs thèmes centraux de la future sciencefiction y sont présents : le voyage céleste, l’interrogation sur la nature du cosmos et la vie extraterrestre, la question de l’origine de la vie et de la finalité de l’existence humaine… Il semble donc intéressant de savoir comment ces auteurs, qui avaient quasiment tout à inventer (quoique Lucien ou Kepler les aient devancés) ont fait pour donner à leurs voyages astraux une allure plausible et une dimension intellectuelle conséquente ; en un mot, comment ils fondent la spéculation sur la fiction, et la fiction sur la science. Le problème dans cette configuration est que cette médiation philosophique, si elle sert l’imagination littéraire, risque de se faire aux dépens de la pensée proprement scientifique, qui prend alors son indépendance. La présence des exercices spirituels ne risque-t-elle pas de faire dériver la prétention scientifique de ces récits vers l’idéologie et la fantaisie ?
Mots-clés : Cyrano de Bergerac, Athanase Kircher, exercice spirituel, science, fiction.
This paper explores the poetics of two literary texts of the 17th century that are among those that have founded science fiction and what they owe to the tradition of spiritual exercises. The Ecstatic itinerary (Itinerarium extaticum, 1656) of the Jesuit Kircher and Les États et Empires de la Lune of the libertine Cyrano (1662) can be considered as possible ancestors of science fiction. They narrate spatial journeys at a time when ancient cosmology is losing ground and, more precisely, imagine the celestial spaces in a sensitive way, tinged with playfulness and irony. Several central themes of science fiction can be found in both texts: the celestial journey, the question of the nature of the cosmos and of extraterrestrial life, the questions of the origin of life and the purpose of human existence… It seems very interesting to know how these authors, who had almost all possible liberty of invention (although Lucien or Kepler have preceded them), gave their astral travels a plausible appearance and a consequent intellectual dimension. In short, how do these authors base speculation on fiction, and fiction on science? The problem in this configuration is that if on the one hand this philosophical mediation serves literary imagination, on the other it takes the risk of doing it at the expenses of properly scientific thought, which then becomes independent (from it). Does not the presence of spiritual exercises imply the risk of making these narratives drift towards ideology and fantasy?
Keywords : Cyrano de Bergerac, Athanase Kircher, spiritual exercice, science, fiction.