Sommaire et Resumés

Bibliographie du numéro

Présentation du numéro

Articles

Version papier : Tania Collani (éd.), « Les idéologies dans la littérature européenne du XXe siècle / Ideologies in 20th Century European Literature », Ri.L.Un.E. – Revue des Littératures de l’Union Européenne, n° 1, sépt. 2005, Bologna, CLUEB, 2008. 

Idéologie et utopie dans le recueil Fisarmonica rossa

Alfredo Luzi (Università di Macerata)

Idéologie et utopie dans le recueil Fisarmonica rossa

Dans un moment historique et culturel très intense pour le monde entier, en 1945, le poète Franco Matacotta sort son recueil L'accordéon rouge. Commencé à écrire lorsqu'il était jeune soldat sous le ciel brûlant de la Sardaigne, accompagnant ses moments de désolation, émoi, haine, amour, cette œuvre marque une pierre miliaire dans la production du poète italien. Ces poésies témoignent son «réapprentissage» du vers – plus violent, expressif, imagé – et chantent son retour à l'espoir, à la confiance dans l'avenir, proposant ainsi une «utopie de la liberté» qui s'explique aussi bien sur le plan esthétique que sur celui idéologique.
Mots-clés : Matacotta, utopie, liberté, néo-réalisme, poésie italienne.

L’idéologie du familialisme chez les romancières contemporaines

Christine Détrez (ENS-LSH) et Anne Simon (CNRS)

L’idéologie du familialisme chez les romancières contemporaines

Parce qu'il est un discours de la société autant qu'un discours sur la société, le roman contemporain présente bien des ambivalences. Les romancières actuelles défrayent régulièrement la chronique par un discours hyper sexualisé, mais cette apparente libération n’est pas exempte de paradoxes: derrière les descriptions les plus osées se diffuse un discours traditionnel et moralisateur. La perpétuation d'une idéologie fondée sur le familialisme et axée sur la triade sexe/amour/couple, où le premier élément se trouve justifié par les deux derniers, reste de mise chez bien des romancières contemporaines. Certaines cependant s'affranchissent explicitement de ces valeurs.
Mots-clés : couple, famille, familialisme, femme, roman contemporain

Nothing that is Human is Alien to Me: Neoliberal Ideology and the End of Bildung

Ronald Strickland (Illinois State University Chicago)

Nothing that is Human is Alien to Me: Neoliberal Ideology and the End of Bildung

Le genre du Bildungsroman et l’enseignement universitaire de la littérature moderne ont traditionnellement souscrit un mode de sujet-comme-actant-individuel qui est maintenant miné par la globalisation et l’idéologie néolibérale. Cet essai explore quelques exemples de représentation fictionnelle de Bildung en crise dans les œuvres de Jean-Paul Sartre, Georges Perec et Michel Houellebecq et discute sur la possibilité d’adapter le processus de Bildung aux défis lancés par la globalisation et la restructuration néolibérale de l’éducation supérieure.
Mots-clés : Bildungsroman, Idéologie, Houellebecq, Sartre, Perec

Remainders of Fascism and Communism: Ethical and Political Dilemmas in Narratives of Diaspora

Evy Varsamopoulou (Anglia Polytechnic University)

Remainders of Fascism and Communism: Ethical and Political Dilemmas in Narratives of Diaspora

Cet essai compare les effets et les réponses au fascisme et au communisme dans Auslöschung: Ein Zerfall de Thomas Bernhard et L’Ignorance de Milan Kundera. Kundera examine le besoin du retour, tandis que Bernhard explore ce que signifie la possibilité d’un retour pour les expulsés. Avec le collapse du communisme, le retour est devenu ostensiblement possible mais peut se révéler indésirable. Benhard expose les racines de l’idéologie fasciste et insiste sur un retour symbolique des juifs expulsés, vu comme un mode de recognition/restitution. Le fascisme et le communisme seront examinés comme des forces d’interruption de l’identité humaine, entendue comme continuité temporelle. Les idéologies totalitaires refusent cette continuité, bien que la littérature nous inscrive dans une “communauté” autrement inaccessible.
Mots-clés : diaspora, retour, idéologie, fascisme, communisme

La guerre des genres. Le roman contre l’antisémitisme chez Céline (Mort à crédit et Bagatelles pour un massacre)

David Décaire (Université de Moncton)

La guerre des genres. Le roman contre l’antisémitisme chez Céline (Mort à crédit et Bagatelles pour un massacre)

L'un des plus grands romanciers du XXe siècle, Louis-Ferdinand Céline se fit, dans les pamphlets qu'il publia autour de la Seconde guerre mondiale, le propagandiste de l'antisémitisme. Pour mieux comprendre cette dérive idéologique, il faut analyser conjointement les divers genres pratiqués par Céline et chercher à élaborer ce que l'on pourrait appeler une poétique des genres. Il est ainsi possible de considérer les genres de la légende et du ballet comme des moyens termes possédant des caractéristiques communes à la fois avec le roman et le pamphlet. L'étude de ces genres intermédiaires, dans Mort à crédit et Bagatelles pour un massacre, permet de montrer que l'écriture, loin d'être statique, est animée d'une série de mouvements.
Mots-clés : genre, Céline, roman, antisémitisme, pamphlet

Saint-Exupéry et le Fascisme: Pour une poétique de l’idéologie

Olivier Odaert (Université catholique de Louvain)

Saint-Exupéry et le Fascisme: Pour une poétique de l’idéologie

A l’inverse de la démarche traditionnelle qui consiste à repérer chez les auteurs fascisants les signes précurseurs de leur conversion, cet article interroge le parcours d’un auteur qui, malgré de nombreuses prédis-positions au fascisme, s’est orienté vers un humanisme de réconciliation. L’examen des textes d’Antoine de Saint-Exupéry révèle que, si une lecture superficielle des thèmes et des appareils normatifs de l’œuvre pourrait facilement laisser conclure à un fascisme refoulé de l’auteur, une lecture des dimensions esthétiques de son œuvre conduit à nuancer cette position et permet de comprendre les fondements poétiques des décisions idéologiques de Saint-Exupéry, dont l’orientation générale répond aux structures de son imaginaire.
Mots-clés : Saint-Exupéry, Idéologie, Fascisme, Poétique, Imaginaire

L'ère du vide

Sabine van Wesemael (Université d’Amsterdam)

L'ère du vide

L'Europe a visage de civilisation malade parce qu'elle vit sur des mythes idéologiques vidés de leur substance. Beaucoup d'auteurs européens contemporains englobent dans le même mépris toutes les idéologies et tous ceux qui les professent. Le refus de la transcendance est aussi une tendance réelle de la littérature contemporaine. Houellebecq cultive dans ses romans une sorte de néantisation. Le bonheur se révèle impossible et les tentatives de meubler le vide sont destinées à échouer chaque fois.
Mots-clés : Houellebecq, vide, néantisation, roman, refus

Altérité et identité nationales: utopie et réalité. Le cas d’Histoire d’un prisonnier de Stratis Doukas

Georges Fréris (Université de Thessalonique)

Altérité et identité nationales: utopie et réalité. Le cas d’Histoire d’un prisonnier de Stratis Doukas

Partant de la définition classique que l’identité personnelle est l’imaginaire qu’on se fait de l’image de l’Autre, et par conséquent que l’idée de la nation est une notion «réaliste» fondée sur un ensemble d’identités personnelles, on essaie de voir comment l’altérité et l’identité nationales s’affrontent dans une même personne, en périodes de paix et de guerre. Le petit roman grec L’Histoire d’un prisonnier de Stratis Doukas, se rapportant à la guerre de l’Asie Mineure (1919-22), et plus précisément dans la conscience d’un Grec, sera un exemple pour l’argumentation. Le tout démontre que le couple, identité-altérité ressort de l’imaginaire que les groupes sociaux se créent à partir de faits réels, des faits qui finissent par devenir des mythes dans le domaine de l’imaginaire.
Mots-clés : nation, identité, altérité, stéréotypes, guerre.