III. Nouvelles frontières de la transmédialité et de l'acoustique littéraire

Trame vocali e disegni narrativi in The Fifty Year Sword di Mark Z. Danielewski

DOI : 10.17457/RIL/15_2021.CAR

Maddalena Carfora (Università di Napoli l'Orientale) 

Trame vocali e disegni narrativi in The Fifty Year Sword di Mark Z. Danielewski

FR Cet article vise à analyser les formes expressives de la fiction contemporaine, caractérisée par un dialogue intermédial continuel qui affecte de plus en plus la production, la distribution et la fruition des œuvres littéraires. En employant une perspective interdisciplinaire qui combine la critique littéraire et les approches médiologique et performative, ce travail offre une réflexion sur les méthodes, les stratégies et les dispositifs employés dans la configuration narrative multimédiale de The Fifty Year Sword de Mark Z. Danielewski, où l’on observe une forte corrélation entre le médium acoustique-sonore et le médium visuel-textuel.

Mots-clés : textualité, multimédia, son, visuel, performance.

EN This paper aims at investigating the expressive forms of contemporary fiction, characterized by a ceaseless intermedial dialogue that increasingly affects the production, distribution and reception of literary works. Through an interdisciplinary perspective that combines literary criticism with the mediological and performative approaches, this work provides an examination of the distinctive methods, strategies and tools involved in the multimedial texture of The Fifty Year Sword by Mark Z. Danielewski, where a strong relationship between the acoustic-sound medium and the visual-textual one can be observed.

Keywords : textuality, multimedia, sound, visual, performance.

Nouvelle approche du parlé-chanté : de Jérémy Lecomte à Flaubert

DOI : 10.17457/RIL/15_2021.FLE

Pierre Fleury (Sorbonne Université) 

Nouvelle approche du parlé-chanté : de Jérémy Lecomte à Flaubert

FR Cet article tente de repérer les marques de la mélodie et de l’intonation vocale dans un texte de Flaubert, et d’en élaborer une interprétation musicale et littéraire. Après avoir rappelé la problématique générale qui se pose à vouloir articuler le parlé et le chanté, nous étudions le travail de Jérémy Lecomte, trompettiste et vidéaste, qui a mis la question de l’intonation au centre de son travail. L’esthétique qu’il met en place est à même d’éclairer le style de Flaubert : l’article étudie différentes lectures à voix haute d’un extrait d’Un cœur simple, eu égard à leur profil mélodique, dans le but de considérer à nouveaux frais la pratique à la fois si célèbre et si délaissée du « gueuloir ».

Mots-clés : Flaubert, gueuloir, mélodie, intonation, style, musique et littérature.

EN This article attempts to identify the marks of melody and vocal intonation in a text by Flaubert, and to develop a musical and literary interpretation. After exposing the general problematic with articulating the speaking and the singing, we study the work of Jérémy Lecomte, trumpeter and videographer, who has placed the question of intonation at the center of his work. The aesthetics that he puts in place are able to shed light on Flaubert’s style: the article studies then some aloud readings of Un cœur simple, and specifically their melodic profile, with the aim of take a fresh look at the so-called « gueuloir » of Flaubert, which is both so famous and so neglected.

Keywords : Flaubert, gueuloir, melody, intonation, style, music and literature.

« It hypnotized, it entranced, it gave the listener visions of worlds beyond the borders of— » : polyphony beyond the borders of the page

DOI : 10.17457/RIL/15_2021.JAD

Marie Jadot (Université de Liège)

« It hypnotized, it entranced, it gave the listener visions of worlds beyond the borders of— » : polyphony beyond the borders of the page

FR Dans les approches traditionnelles de la musicalisation de textes littéraires, l’expérience du lecteur a souvent été mise en marge du phénomène. Adoptant une approche interdisciplinaire qui s’appuie sur des connaissances issues d’analyses dites « reader- oriented » des relations musico-littéraires telles que récemment proposées par Delazari et sur des constatations réalisées au sein de la linguistique cognitive et d’approches linguistiques de la littérature, cet article offre une analyse approfondie de la nouvelle « Exposition », issue du recueil Music for Wartime de Rebecca Makkai. À travers l’exploration des effets engendrés par les moyens à travers lesquels la censure opère au sein du texte, cette étude de cas vise à montrer l’expérience de polyphonie que le lecteur peut en gagner et le rôle clé que joue cette expérience dans le pouvoir subversif de cette nouvelle traitant de censure musicale.

Mots-clés : censure, polyphonie, cognition, linguistique, lecteur.

EN In traditional approaches to the musicalization of literary texts, the reader’s experience has often been relegated to the margins of the musico-literary experiment. Adopting an interdisciplinary approach based on insights gained from Delazari’s recent reader-oriented examinations of musico-literary relations and observations made in cognitive linguistics and linguistic approaches to literature, this article provides an in-depth analysis of « Exposition », from Rebecca Makkai’s short story collection Music for Wartime. Focusing on the effects engendered by the means through which censorship occurs in the text, this case study aims to show how the reader may gain an experience of polyphony from Makkai’s prose work and how this readerly experience is key to the subversive power of this short story about music censorship.

Keywords : censorship, polyphony, cognition, linguistics, reader.