III. Le polar contemporain face à la contamination des savoirs : le numérique, l’urbanisme, la bande dessinée

Les auteurs “fétiches” de Quais du polar : modèles policiers au prisme des humanités numériques

DOI: 10.17457/RIL/14_2020.AMI

Lucie Amir (Université de Limoges)

Les auteurs “fétiches” de Quais du polar : modèles policiers au prisme des humanités numériques

FR Pour sa petite biographie officielle d’invité, chacun des quelques 765 écrivains passés un jour au festival lyonnais Quais du polar doit renseigner le nom de son auteur “fétiche”. Une fois rassemblé et observé au prisme de l’analyse des réseaux, ce florilège imposant d’affiliations constitue un véritable best-of du polar contemporain, susceptible de nous renseigner sur les références communes des fictions criminelles, leur circulation, et leur évolution récente. Exercice d’Humanités Numériques, cet article emprunte à l’analyse de réseaux (Gephi) et propose, dans un parcours alternant graphiques et commentaires, d’explorer ce patrimoine générique virtuel, et d’en faire le répertoire d’une culture européenne du polar.

Mots-clés : patrimoine, polar, filiation, posture, réseau.

EN To complete his or her official bio-bibliography, everyone of the around 765 authors invited in Lyon to the Quais du polar festival is requested to indicate his or her “fétiche” writing model. Once gathered and observed through the prism of network analysis, this amount of affiliation data can reveal a true “best of” contemporary detective fiction, likely to inform about common references in criminal narratives, their circulation and their least evolutions. As an exercise in Digital Humanities, this article borrows from the network analysis method to propose to explore this virtual, generic patrimony throughout commentaries and graphics, and to make a repertoire of the European detective fiction culture.

Keywords : legacy, detective novel, descent, posture, network.

Et si l’urbanisme était le coupable ? Le bâti comme personnage dans The City & the City de China Miéville

DOI: 10.17457/RIL/14_2020.CUL

Eliza Culea-Hong (ENSA–Versailles)

Et si l’urbanisme était le coupable ? Le bâti comme personnage dans The City & the City de China Miéville

FR L’article porte sur le déploiement de l’architecture et de l’urbanisme comme personnages dans le roman The City & The City de China Miéville. Comme le fond et la forme de cet ouvrage oscillent constamment entre plusieurs genres, allant de la nouvelle weird ou la fantaisie radicale jusqu’aux tropes les plus classiques du polar, notre analyse partira des notions d’inflation et de déflation formulés par Carl Freedman. Cela nous permettra d’explorer plusieurs niveaux de l’ouvrage de Miévielle, en spéculant à la fois sur les liaisons possibles entre notre texte et l’activisme de l’auteur dans les cercles néo- marxistes, sa thèse doctorale en droit international publiée sous le titre de Between Equal Rights (2005), ainsi que sur les rapports entre les villes fictionnelles de Besźel et Ul Qoma et des cas d’étude factuels comme les villes de Baarle-Hertog et Baarle-Nassau, entre la Belgique et les Pays-Bas.

Mots-clés : récit inflationnaire, récit déflationnaire, fantaisie radicale, Besźel, Ul Qoma.

EN The article focuses on the deployment of architecture and urbanism as characters in the novel The City & the City by China Miéville. As the form and the background of this work constantly oscillate between genres, from the weird novella or the radical fantasy to the most classical tropes of detective fiction, our analysis in enrooted in Carl Freedman’s notions of inflation and deflation.This structure will allow us explore the multi-layered aspects of this work, such as speculating on the possible connexions between Miéville’s use of architecture- as-character in this text and the authors’ real-life activism in Neo-marxist circles, his doctoral studies in international law published under the title Between Equal Rights (2005), as well as connections between his fictional conjoined cities Besźel and Ul Qoma, and genuine examples, such as the Belgian/Dutch towns of Baarle-Hertog and Baarle-Nassau.

Keywords : inflationary narrative, deflationary narrative, radical fantasia, Besźel, Ul Qoma.

Il racconto poliziesco come lotta politica : analisi tematica del Der des ders, da Didier Daeninckx a Jacques Tardi

DOI: 10.17457/RIL/14_2020.PEL

Alberto Pellegrini (Sorbonne Université)

Il racconto poliziesco come lotta politica : analisi tematica del Der des ders, da Didier Daeninckx a Jacques Tardi

FR L'article s'ouvre sur la définition du schéma interprétatif utilisé dans l'analyse, afin d’encadrer l'approche politique de l'écriture de Didier Daeninckx et Jacques Tardi. Il se poursuit par la présentation des conditions qui ont permis aux deux auteurs de collaborer à l'adaptation du roman Le Der des ders en bande dessinée. Une grande importance est accordée à la démonstration de la cohérence de ce titre de Didier Daeninckx au sein de l'œuvre de Jacques Tardi:on retrouve dans le roman plusieurs motifs éthiques et esthétiques récurrents dans la carrière du dessinateur. La dernière partie se concentre sur la pratique effective de la transposition, mettant l'accent à la fois sur l’adaptation narrative des séquences et sur le style graphique adopté par Tardi, entre fidélité à l'original et nécessité de le modifier en raison des différences des supports.

Mots-clés : bande dessinée, anarchisme, Grande Guerre, littérature engagée, polar.

EN The article opens with the definition of the interpretative scheme used in the analysis, framing Didier Daeninckx and Jacques Tardi's political approach to writing. It continues with the presentation of the practical conditions that allowed the two authors to collaborate at the comic adaptation of the novel Le Der des ders. In this article great importance is assigned to demonstrating the coherence of this title by Didier Daeninckx within the work of Jacques Tardi : in fact, in this historical crime novel we can find ethical and aesthetic motifs recurring in the work of the cartoonist. The last part finally focuses on the actual practice of transposition, emphasizing both the work on the narrative sequences and the style adopted by Tardi, between fidelity to the original and the need to modify it due to the different support.

Keywords : graphic novel, anarchism, Great War, committed literature, detective novel.