I. Préhistoires du roman policier : imaginaire, droit et sociologie

Le règne animal : traduire le code symbolique dans A Study in Scarlet en France et en Italie

DOI: 10.17457/RIL/14_2020.MOR

Michele Morselli (Université de Bologne) 

Le règne animal : traduire le code symbolique dans A Study in Scarlet en France et en Italie

FR Parmi les modèles du détective romanesque, le chercheur de pistes, issu des aventures exotiques de F. Cooper ou G. Aimard, occupe une place d’honneur. Doués d’une vue de faucon, d’un odorat de limier et rusés comme des renards, les types du chasseur et du détective partagent un code symbolique fondé sur l’animalité. Les premières traductions de A Study in Scarlet de A. C. Doyle en Italie et en France montrent cependant la progressive autonomisation de l’imaginaire policier par rapport à l’animalité. Au fur et à mesure que l’enquête se consolide comme un paradigme stable, les détectives, les victimes et les meurtriers perdent toute connotation animalesque (et morale) pour servir de simples fonctions narratives dans le roman-jeu du whodunit. D’autre part, l’imaginaire de l’investigation colonise de manière rétroactive même les personnages les plus proches dupathfinder exotique : si Holmes perd tout rapport avec la chasse, son adversaire, le chasseur Hope, assume de plus en plus les contours d’un détective.

Mots-clés : traduction, Holmes, symbole, détective, chasseur.

EN Among the models for the literary sleuth, the pathfinder – as seen in G. Aimard’s or Fenimore Cooper’s novels – occupies a place of honor. As sly as a fox, with the nose of a bloodhound and the sight of an eagle, the detective and the hunter share a symbolic code founded on animality. Nevertheless, French and Italian translations of A Study in Scarlet show the progressive autonomy of the detection imagery from the animality that used to associate it to the adventure novel. As detection consolidates as a stable paradigm, sleuths, victims and murderers lose their animal (and moral) connotations to serve as simple, narrative functions in the upcoming whodunit game. On the other hand, the detection imagery retrospectively colonizes even the characters once been the closest to the exotic pathfinder: while Holmes loses every relation with wild hunters, the hunter Hope adopts more and more the shape and manners of a sleuth.

Keywords : translation, Holmes, symbol, detective, pathfinder.

Du flâneur au détective. La ville à explorer, déchiffrer, aimer

DOI: 10.17457/RIL/14_2020.AMB

Federica Ambroso (Université de Bologne) 

Du flâneur au détective. La ville à explorer, déchiffrer, aimer

FR L’article propose une analyse de la relation entre flâneur et détective, en liaison avec leur rapport à l’espace urbain entre XIXe et XXe siècle. Nous essayons, tout d’abord, de donner les cordonnées spatiotemporelles de l’apparition du flâneur, ainsi que ses principales caractéristiques, liées à son nouveau rapport avec la ville, en France et en Angleterre. Ensuite, nous voyons comment la ville devient peu à peu impénétrable et menaçante aux yeux du flâneur. Au début du XXe siècle le flâneur, comme la ville qu’il explore, se transforme sous la poussée de l’émergence du roman policier. Nous analysons donc les différences entre la flânerie et la détection, en identifiant les éléments qui relient ou séparent la figure du flâneur et celle du détective. Enfin, nous concentrons notre attention sur le lien indissoluble entre ville et roman policier, et nous définissons la relation qui lie le détective, véritable enquêteur du territoire, et la ville dans laquelle il opère.

Mots-clés : flâneur, détective, ville, roman policier, polar.

EN The present work proposes an association between the figure of the flâneur and that of the detective, in conjunction with the relationship that these figures establish and maintain with the urban space. First of all, the spatial and temporal coordinates of the appearance of the flâneur are examined, as well as its main characteristics, linked to the new relationship he establishes with the city. Secondly, the differences between flânerie and detection are analysed, with the attempt to identify the elements that connect or separate the figure of the flâneur and that of the detective. Finally, the attention is focused on the indissoluble link between city and detective fiction, and on the definition of the relationship between the detective, a true investigator of the territory, and the city in which he acts and moves.

Keywords : flâneur, detection, detective novel, city.

Giustizia, processo e opinione pubblica nella letteratura criminale italiana (1876-1889)

DOI: 10.17457/RIL/14_2020.SER

Stefano Serafini (University of Toronto)

Giustizia, processo e opinione pubblica nella letteratura criminale italiana (1876-1889)

FR L’article analyse le thème de la justice avec une série de textes d’ordre judiciaire, publiés en Italie entre 1876 et 1889. Au cours de cette période, le débat medico-légal orienté à la redéfinition du code criminel, qui entre en vigueur en 1890, atteint son paroxysme. L’objectif de l’article est d’envisager comment, au contraire de ce que la critique a souvent soutenu, la littérature populaire participe activement au conflit. En fait, certains auteurs exploitent la formule du procès non seulement pour dénoncer le système judiciaire italien, en exposant ses failles et ses anomalies, mais également pour montrer les complexes fonctionnements de la loi à un public pour la première fois extrêmement large, en permettant ainsi la compénétration dans la culture populaire de thèmes qui avaient été jusque-là un domaine exclusif des classes dominantes.

Mots-clés : procès, justice, opinion publique, littérature criminelle, Italie.

EN This article analyses the theme of justice within a series of literary texts focusing on trials that were published in Italy between 1876 and 1889. Within this span of time, the medico-legal debates centred on the redefinition of the Italian criminal code, which came into effect in 1890, reached its peak. The aim of the article is to show how, contrary to what scholars have repeatedly claimed, popular literature participated eagerly in the conflict. Many writers used the criminal trial not only as a means of denouncing the Italian justice system, uncovering its anomalies and shortcomings, but also with the aim to reveal the complex workings of the law to a larger and more diverse audience. In so doing, they allowed the penetration within popular culture of discourses that, until that moment, had remained of exclusive domain of the ruling class.

Keywords : trial, justice, public opinion, criminal literature, Italy.