DOI: 10.17457/RIL/11_2017.MUR
Maria-Christina Mur (Université de Bologne)
Entre 1805 et 1808 Franz Joseph Gall, médecin et anatomiste, voyageait en Europe centrale avec ses conférences sur l’organologie et la cranioscopie. Basé sur ses conférences et ses recherches précédentes, Gall est devenu le fondateur de la (pseudo)science, plus tard nommée, phrénologie. En 1806, August von Kotzebue, l’un des dramaturges allemands les plus célèbres et influents du XVIIIe siècle, présente une comédie intitulée Die Organe des Gehirns. Herr von Rückenmark, le personnage principal, est obnubilé par l'idée de lire dans les crânes des gens. Kotzebue satirise l’approche phrénologique de son personnage principal et ridiculise les résultats obtenus à travers la phrénologie. Cet article vise à analyser la nature scientifique de la phrénologie, sa réception critique et son influence sur la culture aux XVIIIe et XIXe siècles. L’analyse textuelle de l'une des comédies de Kotzebue moins connue devrait mettre l'accent sur la popularité de la théorie de Gall dans la société et sur l’ambiguïté de sa réception.
Mots-clés : Franz Joseph Gall, August von Kotzebue, phrénologie, théories pseudoscientifiques, satire.
Between 1805 and 1808 Franz Joseph Gall, physician and anatomist, travelled across Central Europe giving lectures on organology and cranioscopy. Based on these lectures and his previous research, Gall became the founder of the (pseudo-)science, later named, phrenology. In 1806, August von Kotzebue, one of the most famous and influential German playwrights of the eighteenth century, presented a comedy entitled Die Organe des Gehirns. Herr von Rückenmark, the main character, is obsessed with the idea of reading people’s skulls. Kotzebue satirises the phrenological approach of his main character and ridicules the results gained from it. This article aims to investigate the scientific nature of phrenology, its critical reception and its influence on culture in the eighteenth and nineteenth centuries. The text analysis of one of the lesser-known comedies by Kotzebue aims to emphasise the popularity of Gall’s theory in society and the ambiguity in its reception.
Keywords : Franz Joseph Gall, August von Kotzebue, phrenology, pseudoscientific theories, satire.