Sommaire et Résumés

Présentation du numéro

Articles

Version papier : Ana Pano (éd.), « Formes et antiformes dans la poésie de la deuxième moitié du XXe siècle / Forms and antiforms in the poetry of the second half of the 20th Century », Ri.L.Un.E. – Revue des Littératures de l’Union Européenne, n° 2, sépt. 2005, Bologna, CLUEB, 2008.

Intorno a libertà e prigionia: alcune riflessioni su Variazioni Belliche di Amelia Rosselli

Ambra Zorat (Université Paris IV- Sorbonne)

Intorno a libertà e prigionia: alcune riflessioni su Variazioni Belliche di Amelia Rosselli

Si l’intérêt par l’expérimentalisme linguistique et la volonté de démasquer les formes poétiques et culturelles falsifiantes rapprochent la poésie d’Amelia Rosselli à l’expérience du groupe 63, l’adoption d’une forme métrique close, théorisée par la poétesse dans Spazi Metrici (Variazioni Belliche, 1964), met en évidence que sa poésie est loin des formes ouvertes de la néo avant-garde italienne. Dans cet article, je me propose de montrer comment le recueil Variazini Belliche se rapporte tragiquement à la réflexion que Rosselli développe de façon spéculaire au niveau thématique autour de la liberté et de la captivité.
Mots-clés : Amelia Rosselli, liberté, captivité, groupe 63

Une lecture de Celan: di-visions de la forme

Guillaume Artous-Bouvet (Université Paris VIII Saint-Denis)

Une lecture de Celan: di-visions de la forme

L’opposition de la forme et de l’anti-forme peut sembler étrangère au texte de Paul Celan; sa poésie en effet nous requiert sous d’autres noms que ceux d’une morphopoétique. Peut-être s’agit-il en effet pour Celan de se situer pour ainsi dire en deçà du partage du formel et de l’informel, en un lieu où le langage, s’articulant en sa brisure, n’est que la pure discrétion du schibboleth, n’est qu’un murmure secret, un «chiffre du chiffre», selon la formule de Jacques Derrida. Le recueil Von Schwelle zu Schwelle contient une pièce intitulée «Zwiegestalt», c’est-à-dire «figure», ou «forme» double – on pourrait dire «biforme». Une «forme double» se donne précisément comme une forme scindée par le mirage de sa réflexion, comme une forme qui ne se produit comme forme qu’à la faveur d’une singulière division. C’est sans doute à partir de cette duplicité de la forme qu’il faudrait essayer de penser l’opposition entre la forme et l’anti-forme.
Mots-clés : Celan, langage, schiboleth, duplicité de la forme

Die Anti- Form in der österreichischen Dichtung in der 2. Hälfte des 20. Jahrhunderts am Beispiel HC Artmann und Ernst Jand

Regina Patzak (Université Paris VIII Saint-Denis)

Die Anti- Form in der österreichischen Dichtung in der 2. Hälfte des 20. Jahrhunderts am Beispiel HC Artmann und Ernst Jandl

HC Artmann ( 1921- 2000 ) et E. Jandl ( 1925- 2000), les deux auteurs de notre analyse, innovent la production littéraire en dialecte autrichien dont l´idylle paysanne est au centre. Il s’agit d’un genre poétique expérimentel qui combine des thèmes banals qui glissent souvent dans le comique et le macabre. Membres de Wiener Gruppe ( groupe viennois ), Artmann et Jandl s´appuient sur la critique de langue du philosophe autrichien Wittgenstein et partent de l´idée que la phrase est une image de la réalité. Les deux auteurs en question la développent en prenant des élements expressionnistes, surréalistes et dada pour créer un ensemble de phrases. Ils ne se posent plus la question de la forme et de l'anti-forme en poésie, puisque la réalité seule et la manière dont le poète l´aperçoit déterminent l´écriture. Dans le contexte philosophique, intellectuel et culturel du XXe siècle, leur poésie n´est pas du tout anti- formelle , mais plutôt autre - formelle.
Mots-clés : dialecte, philosophie du langage, anti-forme, autre-forme, Artmann, Jandl

Désir de langage et «aventures de lignes». Poésie et peinture chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux

Joanna Rajkumar (Université Paris X - Nanterre)

Désir de langage et «aventures de lignes». Poésie et peinture chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux

Le rapport entre limites du langage et limites de la poésie me conduit à interroger les frontières entre les signes de la poésie et ceux du dessin et de la peinture. J’analyse dans mon corpus l’expression d’un désir de langage, d’une « rage de l’expression » pour reprendre le titre de Ponge, qui passe par la recherche de formes nouvelles, graphiques ou plastiques, formes à investir, mais aussi à déconstruire, à métamorphoser, à modifier.
Mots-clés : représentation, limites, correspondances, altérité, déplace-ment, autonomie esthétique

Le Réenchantement du monde dans la poésie de Marguerite Yourcenar

Thierry Orfila

Le Réenchantement du monde dans la poésie de Marguerite Yourcenar

Tout au long du XXème siècle et en particulier après la seconde guerre mondiale, on a assisté au processus de sécularisation, qui a pour corollaire le désenchantement du monde. Max Weber le théorise dès 1913. Marguerite Yourcenar, dans son Diagnostic de l’Europe, affirme elle aussi que « La civilisation tout entière s’est aperçue qu’elle cessait d’être ». Elle fustige, dans Approches du tantrisme, « l’erreur irréparable de l’Occident [qui] a été de conceptualiser la complexe substance humaine sous la forme antithétique âme-corps, et de ne sortir ensuite de cette antithèse qu'en niant l'âme"». L’art, et particulièrement la poésie, pourrait être un moyen de lutter contre cette « déchéance ». Dans un esprit de synthèse de la Connaissance, Marguerite Yourcenar tente, comme les pères de l’humanisme par rapport aux écoles de pensée de l’Antiquité, de relier l’Orient et l’Occident.
Ainsi sa poésie est-elle porteuse d’un nouvel espoir.
Mots-clés : Marguerite Yourcenar, poésie, réenchantement, transcen-dance, traditions, sagesse.

Opéra et pas-opéras de Tarkos

David Christoffel (EHESS, Paris)

Opéra et pas-opéras de Tarkos

(Que se passe-t-il si les infinitifs deviennent des sujets lyriques?) La cage, le livret d’opéra écrit par le poète Christophe Tarkos en 1999, offre quelques spécificités formelles qui le distinguent des écrits poétiques de l’auteur. Nous développons comment le genre impose quelques connotations aux ambivalences énonciatives. Car la perspective d’un anti-opéra est aussi incongrue que la recherche d’une distribution discrète est passionnante. D’abord, en opéra comme en poésie, les textes de Tarkos sont très solidaires de leur objet et dramatisent leur dynamique au rythme du poème. D’autant que les troubles de l’énonciation, plus ou moins soutenus par le genre où ils se trouvent, portent une poésie qui se veut révolutionnaire chaque fois différemment.
Mots-clés : opéra, énonciation, musique et poésie, Christophe Tarkos, poésie objective

La poesia secondo Fortini

Edoardo Esposito (Università degli Studi di Milano)

La poesia secondo Fortini 

A propos du volume «Se tu vorrai sapere…». Cinque lezioni su Franco Fortini, a cura di Paolo Giovannetti, Milano: Edizioni Punto Rosso, 2005 et de la poésie de F. Fortini.