DOI : 10.17457/RIL/18_2024_4
Raffaella Baccolini and Chiara Xausa (Università di Bologna)
Narrating Differences through Space : John Lanchester's The Wall
FR L'article se propose d'étudier la représentation de la différence dans l'espace traditionnellement utopique de l'île à travers l'analyse de The Wall (2019) de John Lanchester, un roman dystopique de science-fiction climatique (cli-fi) situé dans un futur proche, où la catastrophe du changement climatique a produit des millions de réfugiés. Après avoir situé le roman dans le contexte de la BrexLit, des fictions sur le changement climatique et des débats contemporains sur les épistémologies de la frontière et les migrations induites par le climat, l'analyse envisage la comparaison de The Wall et de l'Utopia de Thomas More, puis s'attache à l'organisation géographique de l'île de Lanchester comme un espace de division sociologique profonde qui maintient néanmoins l'espoir et un horizon utopique dans les pages d'une dystopie critique.
Mots-clés : hiérarchies spatiales, récits de différence, espace utopique, dystopie critique, BrexLit, cli-fi, migration induite par le climat.
EN The article intends to investigate narratives of difference in the traditionally utopian space of the island through a close reading of John Lanchester’s The Wall (2019), a dystopian climate fiction (cli-fi) novel set in a near future, in which catastrophic climate change has left millions displaced. After situating the novel in the context of BrexLit, climate change fiction, and global contemporary debates about border epistemologies and climate-induced migration, the analysis opens with a comparison between The Wall and Thomas More’s Utopia, and then moves to analyze the geographical organization of Lanchester’s island as a space of deep sociological division that nevertheless maintains hope and a utopian horizon within the pages of critical dystopia.
Keywords : Spatial Hierarchies, Narratives of Difference, Utopian Space, Critical Dystopia, BrexLit, Cli-Fi, Climate-Induced Migration.
.