Classiques Garnier - Bibliothèque gidienne

  Ryo Morii
  André Gide, une œuvre à l’épreuve de l’économie

  Cet ouvrage synthétise le thème de l’économie chez Gide. En considérant ses textes économiques    du point de vue historique et moderne, cette étude examine la singularité et l’actualité de la pensée de l’auteur ainsi que l’impact de diverses questions que celle-ci implique.

Pour plus d’information, visitez le site de la maison d’édition.

L'idée de l’Europe au Siècle des Lumières, textes réunis par Rotraud von Kulessa et Catriona Seth

 Face aux défis – entre autres politiques – auxquels sont confrontés différents pays européens, les chercheurs dix-huitiémistes ont souhaité revenir sur des expressions anciennes de valeurs partagées et les interrogations passées sur des questions qui restent souvent d’actualité. Au Siècle des Lumières, nombre d’hommes et de femmes de lettres ont envisagé l’avenir du continent en particulier pour entériner leur souhait de garantir la paix en Europe. Les textes, réunis dans cette anthologie, et signés des grands écrivains du temps (Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Kant, Hume ou encore Staël), comme d’oubliés de l’histoire, présentent, avec quelques excursus chronologiques (de Sully à Hugo) les réflexions de penseurs d’un dix-huitième siècle aux bornes chronologiques étendues – l’émergence et la chute de l’Empire engendrent des bouleversements nombreux –, sur l’Europe, son histoire, sa diversité, mais aussi sur ce qu’ont en commun les nations qui composent, dans leur variété, un ensemble géographique. Ils mettent en évidence les origines historiques d’un projet d’union européenne, le souhait de consolider les liens du continent avec le Maghreb ou la Turquie, l’importance accordée au commerce et les inquiétudes suscitées par les sursauts de l’histoire, mais aussi l’espoir placé dans les générations futures.

Pour plus d’information : http://www.openbookpublishers.com/product/610/lid-e-de-l-europe-au-si-cle-des-lumi-res

Littérature au travail / Letteratura al lavoro / Literature at work

Fernand Funari (éd.)

La formation en sciences humaines et les mondes professionnels
Actes du colloque du 8-9-10 janvier 2015, sous la direction d’Anna Paola Soncini Fratta et Alberto Sebastiani

L’importance que le storytelling a désormais acquise, sous de nombreuses facettes, est une réalité permettant d’entamer une réflexion sérieuse et un questionnement constant sur la situation actuelle du rapport entre le monde du travail et la formation en sciences humaines. Cette réflexion doit s’adresser en même temps au monde universitaire et au monde du travail, afin de savoir quelles sont les compétences nécessaires aujourd’hui pour avancer dans la profession. C’est ce questionnement qui est à la base du projet HEAD (Humanities and Enterprises Annual Dialogue), dans l’espoir d’un débat visant à mettre en avant combien une formation humaniste, et surtout littéraire, est fondamentale aujourd’hui et quels changements doit-elle prévoir pour l’avenir.
Textes d'Andrea Battistini, Carlo Lucarelli, Giacomo Manzoli, Alice Piemme, Enza Negroni, Michele Cogo, Francesca Gianstefani, Giovanni Boccia Artieri, Diego Perrone, Laurence Schacher, Monica Pasetti, Federico Bertoni, Rossella Elisei, Pina Lalli, Greta Komur Thilloy, Raffaella Donati, Cinzia Scaffidi, Lucio Cavazzoni, Anna Paola Soncini Fratta, Alberto Sebastiani et Fernando Funari.

Pour plus d'informations visitez le site de la maison d'édition.

Deux parutions de l’“Univers théâtral” (L’Harmattan)

                    

 

 

 

 

 

 

 

 
Rabanel (Université de Nice - Sophia Antipolis)
Le feu sacré du théâtre -Manifeste du réinventisme

Cet essai explore la source et l'avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d'aujourd'hui. Il étudie l'invention mise en œuvre dans les créations théâtrales. Quels sont les principes fondamentaux et le socle commun du théâtre vivant et expérimental ? En quoi ses   propriétés régénèrent-elles la théâtralité de l'art performatif et spectaculaire ? Et à quelles conditions?
Pour plus d’information visitez le site de la maison d’édition

Rabanel (Université de Nice - Sophia Antipolis)
Spectateurs sidérés ou L'Allégorie du Goéland

À partir de cas exemplaires empruntés au théâtre, à la danse ou au cinéma, qui ont médusé et pétrifié nos contemporains, et tout en faisant l'étude critique du terme spectateur et en établissant la notion d'activité spectatrice du regardeur, cet ouvrage cherche à mieux comprendre : qu'est-ce que le spectateur ? Comment peut-on le concevoir et l'aborder à travers sa pratique concrète ? En quoi    consiste le phénomène de sidération ? Et quels rapports entretient-il avec la métamorphose du spectateur d'aujourd'hui ?
Pour plus d’information visitez le site de la maison d’édition

Real and Imaginary Travels 16th-18th c

Anne Bandry-Scubbi, Rémi Vuillemin (éds.)

Real and Imaginary Travels 16th-18th c. / Voyages reels, voyages imaginaires XVIe-XVIIIe s.

PU Strasbourg, septembre 2015

Périple des corps ou des esprits, le voyage est paradigme de diffusion et de production des croyances et des idées, du pèlerinage pédagogique ou spirituel à l'ouverture du champ des possibles vers l'utopie ou le monde marchand.
Dix chercheurs européens examinent en anglais et en français le voyage et sa mise en texte, elle-même « tension entre littéralité et littérarité », de la Renaissance aux Lumières, lorsque l'Europe actuelle prend forme sur le plan intellectuel et que l'Angleterre, puis le Royaume-Uni, en deviennent des acteurs majeurs.

Pour plus d’information visitez le site de la maison d’édition.