Littérature au travail / Letteratura al lavoro / Literature at work

Fernand Funari (éd.)

La formation en sciences humaines et les mondes professionnels
Actes du colloque du 8-9-10 janvier 2015, sous la direction d’Anna Paola Soncini Fratta et Alberto Sebastiani

L’importance que le storytelling a désormais acquise, sous de nombreuses facettes, est une réalité permettant d’entamer une réflexion sérieuse et un questionnement constant sur la situation actuelle du rapport entre le monde du travail et la formation en sciences humaines. Cette réflexion doit s’adresser en même temps au monde universitaire et au monde du travail, afin de savoir quelles sont les compétences nécessaires aujourd’hui pour avancer dans la profession. C’est ce questionnement qui est à la base du projet HEAD (Humanities and Enterprises Annual Dialogue), dans l’espoir d’un débat visant à mettre en avant combien une formation humaniste, et surtout littéraire, est fondamentale aujourd’hui et quels changements doit-elle prévoir pour l’avenir.
Textes d'Andrea Battistini, Carlo Lucarelli, Giacomo Manzoli, Alice Piemme, Enza Negroni, Michele Cogo, Francesca Gianstefani, Giovanni Boccia Artieri, Diego Perrone, Laurence Schacher, Monica Pasetti, Federico Bertoni, Rossella Elisei, Pina Lalli, Greta Komur Thilloy, Raffaella Donati, Cinzia Scaffidi, Lucio Cavazzoni, Anna Paola Soncini Fratta, Alberto Sebastiani et Fernando Funari.

Pour plus d'informations visitez le site de la maison d'édition.

Deux parutions de l’“Univers théâtral” (L’Harmattan)

                    

 

 

 

 

 

 

 

 
Rabanel (Université de Nice - Sophia Antipolis)
Le feu sacré du théâtre -Manifeste du réinventisme

Cet essai explore la source et l'avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d'aujourd'hui. Il étudie l'invention mise en œuvre dans les créations théâtrales. Quels sont les principes fondamentaux et le socle commun du théâtre vivant et expérimental ? En quoi ses   propriétés régénèrent-elles la théâtralité de l'art performatif et spectaculaire ? Et à quelles conditions?
Pour plus d’information visitez le site de la maison d’édition

Rabanel (Université de Nice - Sophia Antipolis)
Spectateurs sidérés ou L'Allégorie du Goéland

À partir de cas exemplaires empruntés au théâtre, à la danse ou au cinéma, qui ont médusé et pétrifié nos contemporains, et tout en faisant l'étude critique du terme spectateur et en établissant la notion d'activité spectatrice du regardeur, cet ouvrage cherche à mieux comprendre : qu'est-ce que le spectateur ? Comment peut-on le concevoir et l'aborder à travers sa pratique concrète ? En quoi    consiste le phénomène de sidération ? Et quels rapports entretient-il avec la métamorphose du spectateur d'aujourd'hui ?
Pour plus d’information visitez le site de la maison d’édition

Real and Imaginary Travels 16th-18th c

Anne Bandry-Scubbi, Rémi Vuillemin (éds.)

Real and Imaginary Travels 16th-18th c. / Voyages reels, voyages imaginaires XVIe-XVIIIe s.

PU Strasbourg, septembre 2015

Périple des corps ou des esprits, le voyage est paradigme de diffusion et de production des croyances et des idées, du pèlerinage pédagogique ou spirituel à l'ouverture du champ des possibles vers l'utopie ou le monde marchand.
Dix chercheurs européens examinent en anglais et en français le voyage et sa mise en texte, elle-même « tension entre littéralité et littérarité », de la Renaissance aux Lumières, lorsque l'Europe actuelle prend forme sur le plan intellectuel et que l'Angleterre, puis le Royaume-Uni, en deviennent des acteurs majeurs.

Pour plus d’information visitez le site de la maison d’édition.

Alain Suied

Michèle Finck, Pascal Maillard, Patrick Werly

Alain Suied. L’attention à l’autre

PU Strasbourg, novembre 2015


Né en 1951 à Tunis dans une famille juive, poète précoce, Alain Suied (1951-2008) a vu l'un de ses premiers poèmes publié en 1968 dans la revue L'Éphémère et son premier recueil, Le Silence, en 1970 au Mercure de France. Auteur d'une œuvre riche et articulée sur un double rythme – publication régulière de livres de poèmes et traductions de l’anglais (Dylan Thomas, John Keats et William Blake en particulier) –, il n’a cessé parallèlement de réfléchir sur Paul Celan.
Cet ouvrage, placé sous le signe de l’attention et de l’altérité, explore les interrogations majeures qui traversent une œuvre foisonnante mais encore méconnue. Il y va d’une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.

Pour plus d’information visitez le site de la maison d’édition.

Humanités environnementales

Aurélie Choné, Isabelle Hajek, Philippe Hamman (éds.)
Guide des Humanités environnementales
Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, Presses Universitaires du Septentrion, « Environnement et société », 2016

L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ?
La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d’approches strictement scientifiques et techniques. C’est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme…) afin de montrer comment l’idée de nature, dans les défis qu’elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l’émergence des Humanités environnementales.

Les Contributeurs :
Hicham-Stéphane Afeissa, Éric Baratay, Rémi Barbier, Régine Battiston, Vincent Béal, Nathalie Blanc, Sylvain Briens, Nicolas Buclet, Marie-Pierre Camproux-Duffrène, Lionel Charles, Florian Charvolin, Guillaume Christen, Marc Cluet, Laurence Dahan-Gaida, Cyria Emelianoff, Guillaume Faburel, Sara Fernandez, Philippe Filliot, Camille Gardesse, Marc Gladieux, Olivier Labussière, Barbara Lafond-Kettlitz, Jean Lagane, Catherine Larrère, Pierre Le Roux, Jean-Pierre Lévy, Marthe Lucas, Nicole Mathieu, Colette Méchin, Éric Navet, Emmanuelle Peraldo, Catherine Repussard, Jean-Michel Rietsch, Isabelle Roussel, Helga-Jane Scarwell, Nathalie Schiffino, Peter Schnyder, Bernard Sellato, Josiane Stoessel, Mohammed Taleb, Carole Waldvogel, Maurice Wintz, Edwin Zaccai, Patricia Zander, Annie Zdenek.