L’épopée de Gengis-khan au prisme des femmes. Une enquête sur la littérature pour la jeunesse contemporaine en langue anglaise, française et italienne

DOI : 10.17457/RIL/17_2023.DEB

Benedetta De Bonis (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

L’épopée de Gengis-khan au prisme des femmes. Une enquête sur la littérature pour la jeunesse contemporaine en langue anglaise, française et italienne

FR Dès le Moyen Âge, le nom des Mongols a été associé en Occident à la barbarie et à l’Apocalypse. Toutefois, au cours du XXe siècle, la figure de Gengis-khan a fait l’objet d’une profonde réévaluation de la part des spécialistes, notamment grâce à la redécouverte de l’épopée connue sous le titre d’Histoire secrète des Mongols. Cette réévaluation a également touché les princesses mongoles qui jouissaient d’une liberté et d’une considération inconnues de leurs voisines sédentaires, en prenant part, à l’égal des hommes, à la guerre, à la politique et au commerce. Cet article analyse la représentation des femmes liées à l’épopée gengiskhanide dans les textes littéraires pour la jeunesse contemporains, européens et américains, en langue anglaise, française et italienne. Il se propose de montrer comment la femme, en vertu de son altérité, se fait la médiatrice entre l’adulte et l’enfant, du contenu problématique de l’épopée gengiskhanide. 

Mots-clés : Gengis-khan, femmes, littérature pour la jeunesse, épopée, Occident. 

EN Since the Middle Ages, the name of the Mongols has been associated in the West with barbarism and the Apocalypse. However, in the course of the 20th century, the figure of Genghis Khan underwent a profound revaluation by scholars, thanks in particular to the rediscovery of the epic known as the Secret History of the Mongols. This reappraisal has also affected our view of Mongol princesses, who enjoyed a freedom and consideration unknown to their sedentary neighbours, taking part like men in war, politics, and trade. This paper analyses the representation of women associated with the Genghisid epic in contemporary European and American children’s literature in English, French, and Italian. The aim is to show how women, by virtue of their otherness, mediate the problematic content of the Genghisid epic between adult and child.

Keywords : Genghis Khan, women, children’s literature, epic, West.