Il sogno (erotico) tra Francesco Petrarca e il petrarchismo femminile di Louise Labé

DOI: 10.17457/RIL/12_2018.POL

Jessica Poli (Université de Vienne)

Il sogno (erotico) tra Francesco Petrarca e il petrarchismo femminile di Louise Labé

L’article vise à analyser, da façon contrastive, le thème onirique dans lespoèmes de Pétrarque et dans les sonnets de Louise Labé. Dans « l’histoire de vieidéale » qu’est le Canzoniere, le rêve joue un rôle fondamental. Le poète note ses imaginations nocturnes ainsi que ses réveils effrayants : et c’est précisément dans l’espace consolateur du rêve qu’il peut enfin accéder à la vision de sa bien-aimée. Dans les songes racontés par Pétrarque, on retrouve ainsi cette différence remar- quable qui sépare « Laure », femme empirique, personnage réel, de « Laure », femme imaginée, perdue, disparue. Suivant la séparation nette qui oppose, dans le recueil, les Rime in vita des Rime in morte, l’article offre en premier lieu une lecturepointue et documentée de divers rêves qui apparaissent chez le poète couronné. En second lieu, ce vaste corpus est mis en parallèle avec les songes écrits par la « belle cordière » : à la différence des rêves du poète italien, les songes de Louise Labé se caractérisent par une dimension plus nettement érotique. Parenthèse recherchée etvoulue par le poète, le rêve devient ainsi, dans ces textes, l’espace d’un plaisir nonseulement « imaginé », mais profondément « vécu ».

Mots-clés : Pétrarque, Labé, songe, pétrarquisme, érotisme.

Through a contrastive analysis of Petrarca’s Canzoniere and LouiseLabe’s sonnets, this essay aims to explore how the dream—as a literary theme— participates in the construction of the poetic text. In Petrarca’s Canzoniere, dreams have a central role, echoing the complex, mutually constructed dialectic of life and writing. The poet transcribes his dreams into vivid, poetic scenes, anddreams become the only space where the narrative and existential “self” of thepoet can finally meet the bereaved lover. Focusing on the two different sections of the Canzoniere (Rime in vita, Rime in morte), the dissertation offers an overviewand some general comments on the role of dreams in Petrarca’s short lyrics, tryingto underline their relationship with another well-established theme in Petrarchanlove poetry: the figure of the comforter and “pitying” lady, Laura, who appears tothe poet during the night and brings him comfort. The second part of thedissertation focuses on the dreams “written” by the French “Feminist” poetLouise Labé. In contrast with Petrarchan, idealizing love sonnets, the Petrarchist dream of Labé is characterised by a more concrete grammar of love: in her sonnets, dreams are intimated linked not only to a spiritual experience, but also to the erotic desire and to female sexuality, reflecting an experience of love less artificial and more vividly sensual.

Keywords : Petrarca, Labé, dream, erotic dream, Petrarchism.