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Le Choléra dans l'oeuvre de Maupassant (1884-1887) : trompe-l'oeil, fantastique et microbiologie

DOI: 10.17457/RIL/11_2017.PEL

Roberta Pelagalli (Université de Bologne) 

Le Choléra dans l'oeuvre de Maupassant (1884-1887) : trompe-l'oeil, fantastique et microbiologie

Guy de Maupassant s’avère doté de solides connaissances en ce qui concerne la science médicale de son époque. Il crée son fantastique jouant à la fois avec les nouveautés et les limites que celle-ci lui offre : il superpose intentionnellement des pathologies différentes, en les projetant dans des mythes passés ou futurs. La nature microscopique de l’agent pathogène officiellement découvert par Robert Koch en 1884 se traduit, en termes littéraires, par la légèreté d’un voyageur invisible à l’allure surnaturelle, le choléra pouvant alors se confondre avec d’autres maladies infectieuses. Ces caractéristiques rendent complexe et intéressante l’interprétation des oeuvres de Maupassant au sujet du mal asiatique, dans un moment très délicat de l’histoire de la maladie au tournant du siècle, après la découverte du bacille virgule responsable de la contagion, mais avant la mise au point du vaccin. 
Mots-clés : choléra, trompe-l’oeil, fantastique, microbiologie, Horla.

Guy de Maupassant gives evidence of his deep knowledge of the medical science of his time. He creates his own fantasy genre playing both with the innovations it allows and its boundaries. He deliberately overlaps different pathologies referring them to past or future myths. Thus cholera can merge with other infections and its microscopic pathogen (officially discovered by Robert Koch in 1884) turns into a fictitious supernatural being. As a result of this practice, the interpretation of Maupassant’s works on cholera acquire complexity and interest. Even the historical and cultural context is evidently intricate. At the end of the 19th century the bacillus had been identified, but not its antidote.
Keywords : cholera, trompe-l’oeil, fantastic, microbiology, Horla.