Epitaphios logos ovvero Il discorso funebre ateniese: nostalgia di un passato immaginario

DOI : 10.17457/RIL10_2016.NAN

Simonetta Nannini (Università di Bologna)

Epitaphios logos ovvero Il discorso funebre ateniese: nostalgia di un passato immaginario

L’oraison funèbre (epitaphios logos) constitue un genre littéraire particulier à l’intérieur de l’oratoire épidictique. Déjà à partir du célèbre discours de Périclès dans le deuxième livre des Histoires de Thucydide, tous les épitaphes que l’on possède (réellement prononcées ou entièrement littéraires) montrent, parmi les différentes caractéristiques communes, une forte distorsion de la mythologie aussi bien que des événements historiques. Au lieu d’évoquer la douleur pour les morts (complètement déshumanisés), ces écrits sont des véritables documents de propagande, des authentiques éloges de la ville : en effet, les epitaphioi logoi constituent la reconstruction, sciemment fictive, d’un passé – plus ou moins éloigné dans le temps – et, en même temps, ils attestent d’un regard nostalgique adressé à un temps irrévocable que l’on devrait pourtant récupérer. Le Menesseno, attribué à Platon, démasquera les fictions, les ambigüités et le non-sens rhétorique.
Mots-clés : epitaphios logos, épidictique, documents de propagande, Menesseno, distorsion

The funeral oration (epitaphios logos) is a peculiar literary genre within the epideictic oratory. Since Pericles’ famous speech in the second book of the Histories by Thucydides, all the epitaphs that we have (really pronounced or completely literary) show, among various common features, a strong distortion of both mythology and historic events. Instead of evoking the pain for the dead (completely dehumanized), these works are more likely propaganda documents, eulogies for the city. Therefore the epitaphioi logoi represent the consciously fictitious reconstruction of a past that is more or less distant in time. At the same time they also display a nostalgic look focused on an irrevocable past that should however be recovered. The Menesseno, attributed to Platon, will unmask these fictions, their ambiguities and their rhetoric nonsense.
Keywords : epitaphios logos, epideictic oratory, propaganda documents, Menesseno, distortion