Rencontres autour de la littérature suisse

« Rencontre avec Prisca Agustoni »

Prisca Agustoni est née au Tessin et a vécu à Genève. Aujourd’hui elle se partage entre le Brésil, où elle enseigne littérature italienne et comparée à l’Université, et la Suisse. Poète, traductrice, auteure de nouvelles pour les adultes et pour les enfants, elle écrit en français, en italien et en portugais. Elle intègre depuis 2009 la Compagnia delle poete.
Un ciel provisoire est son deuxième recueil de poésie en français.

Pour plus d'information suivez le lien.

Mulhouse, 27 avril 2016, 18h30
Institut de recherche en langues et littéraures européennes (ILLE EA 4363), Bibliothèque-Médiathèque Grand’Rue Mulhouse

 

 

« Rencontre avec Yves Laplace »


« Crois-tu qu’on ne soit pas tout à fait égarés dans la durée, pas tout à fait séparés de nos morts ni tout à fait perdus pour eux ? me demande Grégoire.
Toutes les Lili. Toutes les Olga. Toutes les Alvina. Tous les Alexandre, tous les Sacha, tous les Nicolas. Casimir, Paul et Georges. Tous sont mes héros. Tous sont tombés sur la plaine des héros ; sur ma plaine. Un seul est absolument tombé du côté des bourreaux : Georges Oltramare, mon oncle. Un seul est absolument tombé du côté des victimes : Casimir Oberfeld, mon père. Mais tous ont penché des deux côtés. »
Écrivain passionné d’histoire et de théâtre (il a signé une dizaine de pièces), photographe et arbitre de football à Genève, Yves Laplace est avant tout romancier. Ses récits donnent la parole à des « irréguliers » : enfants perdus, fous, visionnaires, assassins, persécuteurs ou martyrs, dont les divagations traduisent le fracas et la beauté du monde. Plaine des héros est son dernier ouvrage.

Pour plus d'information suivez le lien.

Mulhouse, 11 mai 2016, 18h30
Institut de recherche en langues et littéraures européennes (ILLE EA 4363), Bibliothèque-Médiathèque Grand’Rue Mulhouse